Grâce à l'évolution des technologies de l'information et de la communication, le numérique est désormais omniprésent dans tous les domaines de l'activité humaine.
Il a profondément transformé notre vie contemporaine en influençant nos modes de réflexion, de production, de travail, d'apprentissage et de communication. Il a aussi aboli les frontières géographiques en établissant une connectivité mondiale qui a rendu l'information et la connaissance plus accessibles que jamais.
Dans ce contexte, le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté Le Roi, que Dieu l'Assiste, s'est engagé résolument dans un processus de digitalisation en mettant en œuvre plusieurs programmes et initiatives tels que « Maroc Numeric 2013 » et « Maroc Digital 2020 ». En parallèle, des structures dédiées ont été mises en place afin d'assurer le suivi et réussir la réalisation de ce chantier structurant, considéré comme vital pour notre développement économique et social.
Toutefois, si la digitalisation offre tant d'opportunités, notamment en matière d'inclusion et de développement, elle est accompagnée de risques à gérer, nés des évolutions des usages numériques et des menaces qui lui sont associées. Une digitalisation non maitrisée constitue, en effet, un terreau fertile à des actes de cyber-malveillance qui pourraient notamment profiter de l'élargissement de la surface d'attaques et viser et perturber l'ordre ou la sécurité publique, l'économie et les services vitaux d'un pays de manière générale.
Conscient de ces enjeux et défis d'ordre sécuritaire et afin d'accompagner la transition numérique, notre pays a choisi de répondre de manière appropriée et globale en procédant à la mise à jour de sa stratégie nationale de cybersécurité. Cette stratégie, fruit de larges consultations avec plusieurs acteurs nationaux, vise à améliorer notre dispositif national de gouvernance et renforcer notre cadre juridique et institutionnel en la matière, tout en mettant l'accent sur l'importance vitale du capital humain dans le domaine de la cybersécurité. La SNC souligne en outre la nécessité d'augmenter les efforts et les investissements pour protéger les systèmes d'information sensibles au niveau national et renforcer leur résilience. Elle dénote également de l'engagement de notre pays au niveau international afin d'instaurer la paix et la sécurité dans le cyberespace.
La cybersécurité est une responsabilité partagée. Pour cela, cette stratégie implique tous les acteurs de l'écosystème national de cybersécurité. Elle fixe les orientations en termes d'objectifs stratégiques et de priorités pour les années à venir. Elle se veut une réponse collective aux enjeux du monde numérique, avec en ligne de mire la mise en place d'un environnement de confiance, propice au développement économique et social de notre pays.
La stratégie nationale de cybersécurité définit les lignes directrices de notre action à l'horizon 2030. Le suivi, la coordination et la supervision de sa mise en œuvre sont du ressort de l'autorité nationale. Elle fera l'objet d'ajustements de manière périodique.
Pour signaler tout contenu numérique criminel, incluant atteinte à la sécurité des individus et des groupes, louanges ou incitations au terrorisme, et atteinte aux droits et libertés des enfants, utilisez la plateforme suivante : www.e-blagh.ma
DGSSI2024 All rights reserved