Le maCERT (Moroccan Computer Emergency Response Team) est le centre de veille, détection et réponse aux attaques informatiques. La Direction de gestion de ce centre qui fait partie des quatre directions de la DGSSI est chargée de la mise en oeuvre, en relation avec les autres administrations, de systèmes de veille, de détection, d'alerte des événements susceptibles d'affecter la sécurité des systèmes d'information de l'Etat et de la coordination de la réaction à ces événements.
maCERT, une nécessité.
Il est évident qu'avec l'accroissement continu de l'usage des SI, et au regard de leur rôle déterminant dans les processus métiers, la mise en place d'une structure nationale participant à la protection de ces systèmes est devenue une nécessité absolue, en l'occurrence pour accompagner le développement du pays sur tous les plans.
La création du maCERT s'inscrit dans le cadre du renforcement de la Sécurité des Systèmes d'Information dont les objectifs sont: disponibilité, intégrité, confidentialité et traçabilité.
maCERT, des services rendus aux parties prenantes.
Pour signaler tout contenu numérique criminel, incluant atteinte à la sécurité des individus et des groupes, louanges ou incitations au terrorisme, et atteinte aux droits et libertés des enfants, utilisez la plateforme suivante : www.e-blagh.ma
DGSSI2025 All rights reserved