Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste, la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI) relevant de l’Administration de la Défense Nationale a organisé le 22 juin 2023, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, un séminaire sur la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé au niveau du Centre Antipoison et de Pharmacovigilance relevant de ce Ministère.
Ont présidé à l’ouverture de ce séminaire, Messieurs, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Aït Taleb, le Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l'Administration de la Défense Nationale, M. Abdellatif Loudiyi, et M. Omar Seghrouchni, Président de la Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel (CNDP).
L'organisation de cet évènement s'inscrit dans le cadre de la dynamique que connait le Système National de Santé, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a appelé à réformer et restructurer afin d'assurer la mise en œuvre efficiente et efficace des chantiers de la protection sociale et de la couverture sanitaire. Elle s'inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Loi n° 06.22 relative au système de santé, notamment le quatrième pilier qui concerne la digitalisation du secteur de la santé, à travers la création d'un système d'information intégré permettant de collecter, de traiter et d’exploiter toutes les informations de base du système de santé.
Ce séminaire qui a pour objectif de répondre à l’impératif d’accompagnement de la transformation digitale du secteur de la santé et mettre en évidence les mesures de sécurité appropriées pouvant être appliquées pour améliorer la confiance numérique, a constitué un espace de débat et de partage de connaissances et d’expériences. Outre la mise en exergue de l’importance de la protection des données et informations de ce secteur, considéré d’Importance Vitale au sens de la Loi 05.20 sur la cybersécurité, le séminaire a permis de présenter aux professionnels de la santé et cadres dirigeants des établissements de santé publics et privés, les principaux cyber-risques qui menacent la continuité d’activité de leurs établissements voire même la santé et la sécurité des citoyens, ainsi que de proposer les meilleures pratiques et approches réglementaires à adopter dans ce domaine pour prévenir et éviter ces risques.
Pour signaler tout contenu numérique criminel, incluant atteinte à la sécurité des individus et des groupes, louanges ou incitations au terrorisme, et atteinte aux droits et libertés des enfants, utilisez la plateforme suivante : www.e-blagh.ma
DGSSI2025 All rights reserved