Le développement des technologies de l’information, de l’internet et l’interconnexion croissante des systèmes d’information (SI) se sont accompagnés par une recrudescence des attaques informatiques qui ciblent les Etats, les institutions, les entreprises et les citoyens. Ces attaques peuvent être de grande ampleur et altérer en conséquence le fonctionnement aussi bien des organes de l’Etat que des Infrastructures d’Importance Vitale (IIV).
Les attaques recensées ces dernières années et qui ne cessent de se multiplier contre les IIV ont mis en exergue une sophistication accrue des attaques informatiques nécessitant une approche appropriée pour l’élaboration d’une stratégie nationale de protection des systèmes d’information des Etats et notamment ceux liés au pilotage des IIV.
Dans ce cadre, la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI) a organisé un séminaire sous le thème « QUELLE APPROCHE POUR LA PROTECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION DES OPERATEURS D’IMPORTANCE VITALE ? » le mercredi 03 juin 2015, au Club de Bank Al Maghrib à Rabat.
Le séminaire a été animé au profit d’une assistance de 320 participants représentant les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) et les Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) des principales IIV et de leurs organes de tutelle ainsi que les administrations, les organismes publics et les organes de sécurité et de défense.
L’objectif du séminaire était de proposer aux participants les nouvelles dispositions pour renforcer significativement la sécurité des systèmes d’information des IIV et pour protéger également la confidentialité de leur données, leur intégrité, leur disponibilité, leur traçabilité et ce pour assurer au final la continuité de leur fonctionnement.
Le séminaire s’est articulé autour des retours d’expériences nationales et internationales dans le domaine de la protection de ces systèmes d’information sensibles. Il a connu la participation d’experts nationaux et internationaux qui ont su pointer des problématiques réelles, mais aussi de proposer des mesures pratiques qui ont déjà démontré leur efficacité.
Le séminaire a été marqué par la présentation d’une série d’exposés sur les risques et menaces auxquels sont confrontés les SI des IIV et le partage des retours d’expériences nationales et internationales dans le domaine de la protection de ces systèmes d’information sensibles.
Pour signaler tout contenu numérique criminel, incluant atteinte à la sécurité des individus et des groupes, louanges ou incitations au terrorisme, et atteinte aux droits et libertés des enfants, utilisez la plateforme suivante : www.e-blagh.ma
DGSSI2024 All rights reserved