Selon le rapport de 2024 publié récemment par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le Maroc a franchi une nouvelle étape et figure désormais dans le groupe de tête (Tiers 1) aux cotés de 45 autres pays. Le groupe Tiers 1 comprend les pays modèles (role modelling) qui ont démontré ces dernières années un engagement fort en matière de cybersécurité et qui ont mis en place, via des actions coordonnées, les fondamentaux nécessaires dans les domaines de la cybersécurité couverts par l’étude.
L’index GCI est une référence mondiale en matière de cybersécurité. Il mesure les engagements et la maturité des pays à l’aide de 83 indicateurs regroupés en cinq piliers. L'indice GCI de 2024, constitue la cinquième itération. Les 194 pays évalués peuvent s’en servir en tant que feuille de route pour orienter leurs stratégies nationales.
L’Union Internationale des Télécommunications a reconnu la performance du Royaume qui a obtenu un score global de 97.5/100. Par rapport à l’édition de 2020, le Maroc a réalisé des avancées notables sur les cinq dimensions de l’étude : juridique, technique, organisationnelle, renforcement des capacités et coopération. Le Maroc est le seul pays maghrébin à figurer dans la catégorie Tiers 1, qui comprend outre notre pays, 7 pays arabes et 5 pays africains.
Le Maroc a obtenu 20 points en termes de mesures juridiques, organisationnelles et de coopération, puis 19,38 points en mesures liées au renforcement des capacités, et 18,12 points dans l’indice relatif aux mesures techniques.
Cette progression témoigne de la ferme volonté de tous les acteurs nationaux pour sécuriser le cyberespace national, consolider la résilience et atténuer les menaces en matière de cybersécurité. Elle traduit également les efforts conjoints et soutenus que n’a cessé le Royaume de déployer durant les deux dernières décennies dans le domaine de la cybersécurité, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste.
Le rapport de l’IUT met en avant un certain nombre de points forts qui ont permis à notre pays de réaliser cette performance et renforcer sa position sur l’échiquier mondial. Il s’agit notamment de l’élaboration d’un cadre juridique complet composé de plusieurs textes législatifs et réglementaires couvrant la cybersécurité, la lutte contre la cybercriminalité, la protection des données à caractère personnel, l’identité numérique et les services de confiance et du lancement récent de la stratégie nationale de cybersécurité à l’horizon 2030.
Le Royaume n’a pas manqué également de concentrer son action sur le développement du capital humain à travers le renforcement des capacités, la qualification des compétences et la formation de base et continue dans les domaines de la cybersécurité et des technologies de l’information et de la communication en général et aussi via l’organisation de campagnes de sensibilisation des professionnels et du public aux risques cyber.
La création du centre de veille, de détection et de réaction aux attaques informatiques (maCert) qui relève de la DGSSI et qui joue un rôle majeur en matière de protection du cyberespace national est à mettre également à l’actif de notre pays. Sans oublier enfin la priorité donnée à la coopération avec les organisations internationales et la conclusion d’accords de partenariats avec plusieurs pays.
Lien de l’étude : https://www.itu.int/en/ITU-D/Cybersecurity/Documents/GCIv5/2401416_1b_Global-Cybersecurity-Index-E.pdf
Pour signaler tout contenu numérique criminel, incluant atteinte à la sécurité des individus et des groupes, louanges ou incitations au terrorisme, et atteinte aux droits et libertés des enfants, utilisez la plateforme suivante : www.e-blagh.ma
DGSSI2024 All rights reserved