La loi 05-20 relative à la cybersécurité dispose, notamment dans son article 17, que le responsable de chaque infrastructure d’importance vitale (IIV) établit la liste de ses systèmes d’information sensibles et la transmet à l’autorité nationale. Le décret n°2-21-406 du 04 Hija 1442 (15 juillet 2021) pour l’application de la loi n° 05-20 relative à la cybersécurité, précise dans ses articles 10 et 11, que chaque entité et infrastructure d’importance vitale classifie ses systèmes d’information en se basant sur une analyse des impacts des incidents susceptibles de porter atteinte à la confidentialité, à la disponibilité ou à l’intégrité de ses actifs informationnels. Le niveau d’impact des incidents précités doit refléter l’importance des conséquences pouvant se traduire par l’incapacité de l’entité ou de l’IIV à :
Cette analyse se fait selon l’échelle de l’analyse des impacts fixée dans le décret précité. Selon l’article 12 du décret susvisé, sont réputés systèmes d’information sensibles (SIS), les systèmes d’information appartenant aux « CLASSE A » ou « CLASSE B ». Dès lors que la liste des SIS est établie, le responsable de l’entité ou de l’IIV doit compléter le formulaire ci-joint pour chaque SIS et le transmettre par voie sécurisée(*) à la DGSSI. Il sied de rappeler que la liste des infrastructures d’importance vitale, la liste des SIS ainsi que les formulaires de déclaration sont tenus secrets. En outre, et conformément au décret précité, chaque entité ou infrastructure d’importance vitale procède à la révision de la classification de ses systèmes d’information au moins une fois tous les trois (03) ans et à chaque fois que cela s’avère nécessaire.
(*) Les formulaires de déclaration peuvent être transmis à la DGSSI par voie postale ou par voie électronique.
La loi n° 05-20 relative à la cybersécurité dispose dans son article 19 que tout système d'information sensible (SIS) d'une infrastructure d'importance vitale (IIV) doit faire l'objet de l'homologation de sa sécurité avant sa mise en exploitation.
Cette homologation est destinée à faire connaître aux responsables des IIV les risques liés à l'exploitation de leurs systèmes d'information sensibles. Il s'agit d'une démarche qui aboutit à une décision, prise par le responsable de l'IIV. Cette décision constitue un acte formel par lequel il :
La démarche à suivre pour homologuer un système d'information sensible d'une infrastructure d'importance vitale ainsi que la forme et le contenu de la décision d'homologation sont détaillé dans le guide d'homologation des SIS.
Pour signaler tout contenu numérique criminel, incluant atteinte à la sécurité des individus et des groupes, louanges ou incitations au terrorisme, et atteinte aux droits et libertés des enfants, utilisez la plateforme suivante : www.e-blagh.ma
DGSSI2025 All rights reserved